Entraînée par ma merveilleuse amie artiste peintre, j'ai assisté à un spectacle pluridisciplinaire, axé sur de la musique contemporaine, répétitive et minimaliste, en jonction avec de nouvelles technologies, des jeux vidéos projetés sur de grands écrans transparents...
Un spectacle étrange, une expérience contemplative, une rencontre artistique autant qu'humaine.
Le spectateur expérimente les notions de dédoublement, d'éloignement, d'errance, d'altérité, d'être aux choses.
Le tout dans un no mans'land qui n'est pas sans rappeler le décor dans lequel évoluait "Le Prisonnier".
Dans un mystérieux village, est retenu le numéro 6, ancien agent secret démissionnaire. C'est la collectivité qui, dans cette société totalitaire, remplit tous les besoins des individus qui y résident, mais point d'échappatoire possible, et point de liberté.
La fonction de n'importe quel art est d'être en avance sur son temps, de proclamer tout haut les signes de ce qui n'est pas encore perceptible, mais est cependant déjà présent. Une phrase du Prisonnier qui pourrait s'appliquer à ce spectacle !
Une ville dans la ville, c'est ainsi que j'aurais envie de qualifier ce lieu, aux rues perpendiculaires, où règne une atmosphère étrange, où j'ai déambulé avec une sensation d'étouffement. Des bâtiments datant de la seconde moitié du XIXe siècle ont été construits sur une butte, d'après les plans de l'architecte Pignon. Alentour s'étendait un domaine avec sa ferme et ses communs. Une anecdote amusante : en mars 1962, il est demandé par délibération que les deux vaches achetées fournissent un minimum de 18 litres par jour …
A l'intérieur de cette "maison des insensés (ou "cité des fadas", en clin d'oeil à Le Corbusier !), un théâtre, lieu d'art contemporain / centre d'art.
Une fresque, étrange elle aussi, décore le mur. J'y retournerai avec un véritable appareil photos pour saisir une par une ces figures modelées par les patients. Captées ici avec un simple smartphone, elles ne rendent pas toute leur puissance.
Autodérision des socialistes wallons dans les années 2005/2008:
"Aux Etats-Unis la petite maison est dans la prairie, chez nous la mairie est en prison ..."
Rédigé par : Dominique | samedi 02 juil 2016 à 00:10
Emmanuel Faber - Cérémonie Remise Diplômes HEC - Juin 2016
https://youtu.be/x4rj4MfNkys
Rédigé par : Jan | mardi 05 juil 2016 à 16:55
Je confirme l'info placée ici par JAN : la vidéo du discours d'Emmanuel Faber, DG de Danone, est un régal. Allez, on se lève tous pour Danette ?
REPONSE : N'est-ce pas ?
Rédigé par : Grincheux Grave | mercredi 06 juil 2016 à 05:24